
Fuite d'eau et dégâts dans votre logement : les réflexes à adopter
Une fuite d'eau a provoqué des dégâts dans votre logement ? Un dégât des eaux peut provoquer des dommages importants, par conséquent il est nécessaire d'agir rapidement. Identifier la fuite d'eau et prévenir votre assurance habitation du sinistre font partie des actions à mener. Que vous soyez locataire ou propriétaire, découvrez les différents réflexes à adopter.
Les premiers réflexes si une fuite d'eau a provoqué des dégâts dans votre logement
Vous constatez un dégât des eaux dans votre habitation ? Le premier réflexe à adopter est de couper l'arrivée d'eau et de sécuriser votre logement.
Ensuite, identifiez l'origine de la fuite d'eau. Elle peut être due à un robinet mal fermé, à un sinistre chez votre voisin si vous habitez dans un immeuble. Parfois, la fuite d'eau n'est pas visible à l'œil nu. Vous devez faire appel à un professionnel pour trouver l'origine de la fuite. Enfin, procédez à sa réparation en urgence afin d'éviter l'aggravation des dégâts. Ne commencez pas de travaux de remise en état avant l'accord de votre assureur.
Lorsque le dégât des eaux risque de s'étendre aux autres logements, prévenez vos voisins du sinistre. De même, selon que vous êtes propriétaire ou locataire, informez le syndic de copropriété ou le propriétaire du logement. N'oubliez pas de prendre des photos des dommages causés par cette fuite d'eau avant d'envoyer votre déclaration de sinistre à votre assureur et de demander une indemnisation.
Dégât des eaux : déclarer le sinistre à l'assurance habitation
Lorsqu'une fuite d'eau a provoqué des dégâts dans votre logement, vous disposez d'un délai de 5 jours ouvrés à compter de la découverte du sinistre pour prévenir votre assureur. Votre contrat d'assurance habitation couvre notamment les dommages dus à une fuite ou à une rupture de canalisation. Joignez à votre dossier la description des dommages, les photos, les factures, etc.
Si vous habitez un immeuble, plusieurs logements peuvent être concernés par le dégât des eaux. Dans ce cas de figure, remplissez un constat amiable de dégât des eaux. Celui-ci doit être rempli par les personnes concernées comme les voisins, le syndic de copropriété, le propriétaire, le locataire, etc. Ce constat permet de clarifier l'origine de la fuite et la responsabilité de chacun.
En fonction de l'ampleur des dommages, un expert peut être mandaté par votre assurance habitation. Votre indemnisation dépendra de son expertise, mais aussi de votre responsabilité et de chaque garantie de votre contrat d'assurance.
Détecter les fuites d'eau dans votre logement avec Les Gars des Eaux
Une fuite d'eau a provoqué des dégâts dans votre logement ? Pour la réparer en urgence, faut-il encore la repérer. Ce qui s'avère compliqué lorsque les canalisations se cachent derrière les murs de votre habitation. Seul un expert pourra trouver l'origine de votre dégât des eaux. Grâce à une expertise de plus de 30 ans dans la recherche de fuites d'eau non destructive, Les Gars des Eaux localisent le point précis de la fuite à l'aide de techniques modernes.
En faisant appel à nos services, minimisez le coût de vos travaux de réparation. Avec nos méthodes non invasives telles que la caméra thermique ou le gaz traceur, nous détectons l'origine de la fuite d'eau dans vos installations.
Vous ne trouvez pas les causes d'un dégât des eaux dans votre habitation ? Bénéficiez d'une intervention rapide en contactant nos experts.