
Fuite d'eau en copropriété : organisez une intervention efficace
La recherche de fuite en copropriété est complexe et fait intervenir de nombreux acteurs, comme le syndic, l'assurance et les copropriétaires. Selon l'origine de la fuite et du dégât occasionné, dans les parties privatives ou communes, la gestion de l'incident doit être prise en charge rapidement et de manière organisée pour limiter le sinistre. Les Gars des Eaux vous conseille sur la marche à suivre en copropriété selon la réglementation.
La recherche de fuite initiale dans la copropriété
Il existe deux types de fuites qu'un technicien recherche dans une copropriété : la fuite classique et la fuite destructive. Une fois contacté par le syndic ou un copropriétaire, l'expert inspecte minutieusement les premiers dégâts visibles. Cela peut être des moisissures, des cloques sur une peinture, des taches d'humidité, etc. La recherche de fuites d'eau a pour premier objectif de limiter rapidement les dommages de l'habitation.
Dans le cas d'une fuite classique, le technicien suit une procédure stricte.
- Il évalue les dommages dans le logement ou dans les parties communes pour la réalisation du constat amiable.
- Il réalise des tests non destructifs, qui n'occasionnent aucun dégât sur un mur ou un plafond. Il utilise des outils spécifiques, comme des capteurs d'humidité, des appareils d'écoute, des caméras, etc.
Lorsque l'origine de la fuite est identifiée, alors le technicien peut orienter le client vers différentes solutions pour réaliser les réparations nécessaires. Il peut également déterminer la responsabilité d'un copropriétaire ou celle du syndic pour les démarches auprès des assurances.
La recherche de fuite destructive en copropriété
Une fuite d'eau destructrice peut créer des préjudices irréversibles sur l'immeuble. Sa recherche doit donc être très rapide pour éviter un dégât des eaux trop important et des dommages structurels sur le bâtiment. Dans ce cas précis, il est nécessaire de faire appel à des professionnels équipés pour cette recherche de fuite en copropriété. Pour cette intervention, les techniciens utilisent des outils de détection plus avancés. L'assurance doit être informée dès la suspicion d'une fuite destructive pour réaliser cette recherche dans les plus brefs délais.
Le rapport de la recherche de fuite en copropriété
Après chaque intervention de recherche de fuite en copropriété, le technicienl rédige un rapport. Ce dernier comprend ses constatations, ses méthodes employées pour trouver l'origine de la fuite et les éventuelles réparations d'urgence réalisées. Ce document est ensuite envoyé à l'assurance et aide à déterminer qui est en cause (un copropriétaire ou le syndic).
Les assureurs se reposent sur la convention IRSI (Indemnisation et recours des sinistres immeubles). Elle aide à déterminer la responsabilité et l'indemnisation en cas de dégâts des eaux. Les frais de la recherche de fuite en copropriété sont acquittés par l'assurance habitation du copropriétaire ou l'assurance de la copropriété gérée par le syndic.
Dès l'apparition d'un dégât des eaux, la recherche de fuite en copropriété est obligatoire. Faites appel à l'expertise de professionnels comme les Gars des Eaux. Nos techniciens se déplacent dans les plus brefs délais et disposent de l'équipement nécessaire. Pour une fuite classique ou destructive, ne tardez pas pour éviter des réparations trop coûteuses.