Comment localiser une fuite sans démonter les murs ou le sol ?
22/07/2025

Comment localiser une fuite sans démonter les murs ou le sol ?

Rédigé par :
Sébastien Bouyrie

Détecter les fuites d'eau grâce à des méthodes non destructives

Certaines fuites d'eau se cachant derrière les murs ou sous le sol peuvent causer des dégâts importants si elles ne sont pas détectées à temps. Inutile pour autant de casser un mur pour les localiser. Il existe maintenant des méthodes modernes, comme la caméra thermique et le gaz traceur, utilisées par les professionnels. Les Gars des Eaux vous expliquent comment localiser une fuite d'eau.

Tache d'humidité, moisissure : les signes d'une fuite d'eau invisible

Avant d'utiliser une méthode telle qu'une caméra ou un gaz pour détecter une fuite d'eau, certains signes peuvent vous indiquer sa présence :

  • Des taches d'humidité sur les murs, les plafonds ou encore le sol signalent la présence d'un excès d'eau.
  • Des odeurs de moisissure sont souvent dues à une infiltration d'eau.
  • Une facture plus élevée due à une consommation plus importante est un autre signe indiquant une fuite.
  • Des bruits d'écoulement dans les murs ou sous le sol sont dus à une anomalie dans vos tuyaux ou canalisations.
  • Des baisses de pression peuvent être constatées au niveau de chaque robinet de votre maison.
  • Un compteur qui tourne alors que les robinets sont fermés est également un signe de la présence d'une fuite.

Ces premiers signes peuvent vous donner des indices pour localiser l'origine de la fuite d'eau. Vous vous demandez, sans doute, comment localiser une fuite d'eau avec précision ? Un professionnel dispose de plusieurs solutions pour la recherche de fuites d'eau.

Comment localiser une fuite d'eau avec des techniques de détection non invasives ?

Repérer des signes comme des taches d'humidité ou une consommation excessive ne suffit pas pour détecter précisément une fuite d'eau dans votre habitation. Il existe plusieurs méthodes de recherche de fuites d'eau non destructive. Ce qui permet de minimiser les travaux de réparation. Parmi ces techniques modernes, vous trouvez :

  • Le détecteur acoustique qui capte le bruit de l'eau s'échappant d'une canalisation.
  • La caméra thermique : elle détecte les variations de température dues à l'humidité. Elle permet de repérer les zones humides.
  • Le test de pression permet de vérifier l'étanchéité des canalisations ou des tuyaux. La baisse de pression indique l'existence d'une fuite.
  • Le gaz traceur est un gaz non toxique injecté dans les canalisations. Il s'échappe lorsqu'il y a une fuite. Cette méthode aide le professionnel à détecter le point précis de la fuite.
  • Le luminate est un traceur fluorescent ajouté dans le réseau de plomberie. Placé sous une source UV, il émet une lumière qui permet de localiser la fuite.

Localiser vos fuites d'eau avec Les Gars des Eaux

Vous avez constaté des problèmes d'humidité dans votre logement ? Les Gars des Eaux est là pour localiser précisément une fuite d'eau dans votre habitation. Les Gars des Eaux, c'est une expertise de plus de 30 ans dans la recherche de fuites d'eau non destructive. Nous utilisons des méthodes modernes comme la caméra thermique, le gaz traceur ou le luminate pour repérer avec précision les fuites d'eau dans vos canalisations, vos conduites d'eau et de chauffage, etc.

Grâce à nos 70 agences présentes en France, nous vous garantissons une réponse rapide, quelle que soit l'intervention. Contactez-nous par téléphone ou demandez votre devis en ligne.