Comment détecter une fuite avant ou après le compteur d'eau ?
07/07/2025

Comment détecter une fuite avant ou après le compteur d'eau ?

Rédigé par :
Sébastien Bouyrie

Vous venez de constater un dégât des eaux dans votre habitation. Toutefois, vous n'arrivez pas à déterminer si la responsabilité vous revient ou si le problème doit être réglé par votre fournisseur d'eau. Les Gars des Eaux vous expliquent comment savoir si la fuite d'eau est avant ou après le compteur.

Consommation d'eau, facture : le rôle du compteur d'eau

Avant de définir comment savoir si la fuite d'eau est avant ou après le compteur, rappelons son rôle. Installé par le service des eaux, il permet de déterminer votre consommation d'eau. En cas de suspicion de fuite, vous verrez une surconsommation d'eau sur le compteur et sur votre facture. Tous les robinets de la maison sont fermés et le compteur d'eau continue de tourner ? Vous avez probablement une fuite d'eau.

Le compteur d'eau marque la limite entre le réseau public et votre logement. Tout ce qui se passe après le compteur relève de la responsabilité du propriétaire de l'habitation. Si vous avez un dégât des eaux dû à une fuite dans votre maison, vous êtes responsable. C'est à vous qu'il revient de détecter la fuite et de faire appel à un plombier pour les réparations.

Par contre, tout ce qui se passe avant le compteur, comme une fuite au niveau d'une canalisation du réseau public, doit être géré par votre fournisseur d'eau.

Comment savoir si la fuite d'eau est avant ou après le compteur ?

Déterminer si la fuite d'eau est avant ou après le compteur aura un impact sur la gestion de celle-ci. Ainsi, pour définir votre responsabilité, fermez tous les robinets et appareils utilisant de l'eau dans votre logement. Relevez les chiffres de votre compteur d'eau. Attendez entre une à deux heures sans consommer d'eau. Relevez de nouveau votre compteur. Si les données ont changé, c'est que votre consommation d'eau est anormale.

Outre une anomalie au niveau du compteur, d'autres signes peuvent laisser penser à une fuite d'eau. Des taches d'humidité ou de moisissure apparaissent sur les murs et le sol. Vous entendez des bruits d'écoulement derrière les murs. Le revêtement du mur ou du sol gondole ou se décolle. Une consommation anormale d'eau engendre une facture plus élevée. En cas de consommation excessive, votre fournisseur doit vous en informer. Vous bénéficiez d'un plafonnement de votre facture en cas de fuite après compteur dans certains cas (loi Warsmann).

Pour définir si la fuite se trouve avant le compteur, fermez la vanne d'arrivée d'eau du réseau. En cas de fuite, le compteur continue de tourner. Dans ce cas, contactez rapidement votre fournisseur d'eau qui est responsable des travaux de réparation des canalisations.

Pourquoi faire appel à un professionnel en recherche de fuites d'eau non destructive ?

Vous constatez une fuite d'eau au niveau des canalisations de votre logement, mais vous ne trouvez pas son origine ? Spécialisée en recherche de fuites d'eau non destructive, notre entreprise de plomberie utilise des méthodes modernes afin de minimiser les travaux lors d'un dégât des eaux. En fonction du sinistre et de votre contrat, la facture de notre intervention peut être prise en charge par votre assurance habitation.

Vous suspectez la présence d'une fuite dans votre logement ? Bénéficiez d'une réponse rapide en contactant notre équipe.