
4 conseils pour arrêter une fuite d'eau sur un ballon d'eau chaude rapidement
Vous avez constaté une fuite sur votre ballon d'eau chaude ? Avant que le problème ne se propage et que la cuve ne se vide complètement, vous avez encore le temps d'intervenir. Une réparation rapide peut vous éviter le remplacement de votre cumulus dans certains cas. Retrouvez tous nos conseils pour arrêter une fuite sur un ballon d'eau chaude de manière efficace.
1. Coupez l'alimentation en eau et en électricité (ou au gaz) pour votre sécurité
Pour votre sécurité, coupez l'alimentation électrique de votre ballon d'eau chaude sur votre tableau central d'électricité. S'il fonctionne au gaz, coupez-le aussi sur le cadran situé sur le côté du cumulus. Coupez également l'arrivée d'eau froide du ballon avec le robinet d'arrêt situé à côté du groupe de sécurité. Vous évitez à la fois les risques d'électrocution et un remplissage continu du réservoir.
Notez que, si vous entendez un bruit suspect dans la tuyauterie autour de votre ballon, vous pouvez être en face d'une fuite d'eau dans le système de chauffage
2. Trouvez l'origine de la fuite sur le ballon d'eau chaude
Commencez par une inspection minutieuse de votre cumulus. La fuite peut avoir de nombreuses origines et, dans les meilleurs cas, vous pouvez vous-même arrêter une fuite sur un ballon d'eau chaude.
La soupape de sécurité du cumulus
Le goutte-à-goutte au niveau du groupe de sécurité est normal au moment de la chauffe de l'eau. Il permet d'évacuer la pression du cumulus. Cependant, il ne doit pas être continu. Dans ce cas, la soupape de sécurité peut connaître un problème de fonctionnement. Fermez la vanne du groupe de sécurité. Si la fuite persiste, alors l'une des pièces doit être changée.
Le joint d'étanchéité de la bride de fixation
La bride de fixation se trouve sous le capot de votre ballon d'eau chaude. Si vous constatez une fuite à ce niveau, vous rencontrez peut-être un problème d'étanchéité. Dans ce cas, un remplacement du joint peut suffire. Si la fuite persiste, contactez un plombier professionnel.
Une fuite d'eau sous la cuve du ballon d'eau chaude
L'une des causes majeures d'une fuite d'eau sur un ballon d'eau chaude réside dans un problème de corrosion de la cuve. Une eau très calcaire ou acide grignote au fil du temps la couche protectrice située à l'intérieur du réservoir. La cuve du cumulus peut donc se percer et se mettre à fuir.
3. Vidangez le ballon d'eau chaude en cas de fuite
Pour éviter que le problème ne s'aggrave et que tout le réservoir d'eau ne se vide sur votre sol, réalisez sans attendre la vidange du ballon d'eau chaude. Commencez par ouvrir un robinet d'eau chaude dans votre maison. Si vous le pouvez, installez un tuyau de jardinage au niveau du robinet ou de la vanne de vidange. Placez son extrémité dans un lavabo, une baignoire ou une cuvette. Sinon, déposez une bassine sous la soupape de sécurité pour récupérer l'eau.
4. En cas de doute, faîtes appel à un professionnel qualifié
Si vous ne parvenez pas à arrêter une fuite sur un ballon d'eau chaude, contactez un professionnel. Il saura identifier le problème et vous indiquer s'il doit changer simplement une pièce détachée ou envisager le remplacement complet de l'appareil. Le réseau de plombiers Les Gars des Eaux s'engage à intervenir chez vous dans les plus brefs délais.